Le salon est la pièce maitresse de votre maison puisqu’elle a de multiple fonctions : lieu pour recevoir les convives, pour se retrouver en famille, etc. L’aménagement de cette pièce est souvent un vrai casse-tête pour bon nombre de personnes. Afin de vous simplifier cette tâche, voici 5 étapes qui peuvent vous être utile pour rendre votre salon agréable et convivial.
Emplacement du canapé
Le canapé est un meuble important dans votre salon et c’est lui qui détermine souvent la suite de votre aménagement. D’habitude, on recommande que le canapé soit installé contre le mur pour permettre un gain d’espace. Toutefois, il est possible de le mettre en travers de votre salon pour séparer ce dernier et votre salle à manger. En général, votre canapé doit se tourner vers l’entrée qui permet le passage de la lumière dans la salle mais il est toujours possible de le placer en face de l’entrée principale de votre salon.
Disposition des meubles en fonction de votre quotidien
Le salon est le cœur de la maison et son aménagement doit être effectué en fonction du mode de vie de ses occupants. Pour cela, vous devez déterminer les heures que vous passez dans cette pièce et combien de personnes chaque jour y prennent place et à quel moment de la journée ? Une fois toutes ces questions élucidées, l’aménagement de votre salon se passera sans encombre. Si vous avez des enfants, réservez-les un petit espace dans le salon pour y jouer. Si vous mangez dans cette pièce, faites en sorte que votre table soit établie au plus près de l’accès vers la cuisine.
Favorisez un sol pratique
Le salon est l’une des pièces les plus prisées durant une journée. La qualité du sol doit être pensée en fonction de l’utilisation de cette pièce. Si votre salon enregistre de nombreux va et vient tous les jours, il vaut mieux tabler sur un carrelage qui est désormais proposé sous différents formes : imitation bois, en apparence parquet, etc. D’autres choix se présentent également comme les PVC, les sols en sisal, etc. Choisissez toujours la solution la plus pratique pour moins de dépenses et pour plus de convivialité dans le salon.
Mettre en place un endroit cosy et désigné
Mis à part son côté pratique, cette pièce devrait être un endroit généreux où il fait bon à vivre. Par conséquent, vous devez apporter votre touche personnelle pour l’aménagement de votre salon. Vous devez dans ce cas faire apparaitre dans votre salon les couleurs et les matières qui vous tiennent à cœur. N’hésitez pas à orner vos murs de magnifiques tableaux ou cadre-photo, etc. Parcourez sans modération les sites spécialisés dans les décorations d’intérieures pour obtenir plus de conseils et d’idées.
Bien jouer avec la lumière
Le salon est un endroit où la lumière puisse s’introduire facilement. Pour cela, favorisez de grandes ouvertures. Par la suite, jouez avec des couleurs vives pour accroitre la sensation d’espace dans votre salon. Par ailleurs, comme c’est une pièce où vous pourrez y faire des lectures, travaillé, il est important que vous optimiser les sources de lumières à la fois directes et indirectes.