Un mur tout blanc véhicule un esprit démoralisé. Les murs ont besoin d’être habillés et d’être décorés. Les tableaux restent des solutions des plus pratiques et esthétiques pour cette finalité. Cependant, mal choisis, ils risquent de ternir l’ensemble.
Trouver la bonne taille
Bien avant l’achat du tableau, il convient de choisir son emplacement et de le mesurer. Cette étape est nécessaire pour ne pas ensuite se retrouver avec un tableau trop grand pour sa place. La disposition des meubles doit aussi être prise en compte lors du choix du tableau. Dans une grande pièce, une toile représentant un style abstrait trouverait place parfaitement tandis que les tableaux à taille moyenne avec des motifs épurés conviendront aux pièces aux dimensions plus réduites.
Adopter la bonne couleur
C’est un facteur primordial. Il faut privilégier les couleurs qui se marient avec celle du mur et celle du mobilier. C’est une des règles de base en décoration d’intérieur. Tout l’ensemble doit être harmonieux surtout au niveau de la couleur. Au final, cela créera une certaine logique dans la pièce. D’un côté, le tableau peut venir contraster le ton de la pièce afin de créer un effet marquant. D’un autre côté, il peut venir s’allier aux couleurs déjà présentes.
Élaborer une disposition intelligente
Lorsqu’il s’agit de disposer les tableaux, il faut respecter la règle selon laquelle les tableaux doivent être centrés par rapport à ce qui les entoure. En principe, les tableaux et les suspensions doivent être placés à hauteur des yeux. Pour ce qui est du nombre tableau à accrocher sur le mur, on peut opter pour un tableau sur chaque face du mur. Le style anglo-saxon, quant à lui, préfère réunir plusieurs petits tableaux disposés en escalier ou recouvrant la quasi-totalité du mur.
Soigner l’éclairage
L’éclairage doit mettre en valeur le tableau surtout si la pièce manque de lumière. En effet, lorsque l’éclairage est réfléchi, il va révéler tout l’éclat du tableau. Toutefois, il faut veiller à ne pas exposer le tableau au soleil. Un éclairage de sol est parfait pour valoriser le tableau. Une applique tableau permet aussi de mettre en relief chaque tableau.