Lorsque vous choisissez une porte d’intérieur, l’esthétique compte plus que la sécurité contrairement à une porte d’entrée. Vous avez le choix entre différents matériaux et d’ouverture pour vos portes d’intérieur. L’essentiel est qu’elles soient en parfaite harmonie avec votre décoration intérieure.
Les matériaux de porte d’intérieur
La couleur des portes d’intérieur est à choisir en fonction de vos envies. Quant aux matériaux, vous avez le choix entre les suivants :
• Le bois : matériau très apprécié pour sa noblesse, le bois est d’une excellente isolation. Vous avez le chois entre plusieurs essences de bois. Il demande peu d’entretien, vous n’avez qu’à le nettoyer régulièrement. Le prix varie en fonction de la gamme choisie.
• L’aluminium : matériau design et moderne, mais moins isolant. Pour l’entretenir efficacement, le dépoussiérage et le nettoyage sont suffisants.
• Le verre : matériau isolant surtout si vous optez pour un double vitrage. La porte en verre est esthétique, par contre, elle doit être nettoyée au quotidien.
Les différents types d’ouverture
Quelle ouverture pour votre porte d’intérieur ? Voici les différents types d’ouverture possibles pour ce support :
• La porte coulissante : comporte deux vantaux qui coulissent grâce à un rail disposé en haut ou en bas de la porte. Elle peut aussi fonctionner avec des roulements. Ce type de porte est disponible en kit en commerce. Si vous optez pour cette porte, vous devez disposer d’un espace largement suffisant.
• La porte pivotante : celle-ci s’articule sur un axe vertical avec un pivot haut et bas. Elle demande un dégagement suffisant, qui doit avoir les mêmes dimensions que la porte elle-même.
• La porte battante : le modèle de porte la plus courante, elle comporte un ou deux vantaux. Celle-ci demande un dégagement d’au moins un mètre.
• La porte pliante : cette porte s’ouvre en accordéon, elle comporte plusieurs vantaux se repliant les uns sur les autres pendant l’ouverture. Cette porte a l’avantage de ne pas exiger un dégagement lorsqu’elle s’ouvre.