Le rocking-chair est une version plus design et plus esthétique de la chaise à bascule. S’il servait au début pour bercer un enfant, il est maintenant utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur pour un petit moment de détente. Le rocking-chair trouve facilement sa place dans le séjour, sur la terrasse ou la véranda.
Les différents types de rocking-chair
Il existe deux types de rocking-chair, dont le rocking-chair classique et le rocking-chair d’allaitement. Le modèle classique reprend fidèlement les caractéristiques du fauteuil à bascule d’autrefois, avec une structure en bois et un dossier droit non réglable. Les patins sont recourbés pour vous permettre de vous basculer légèrement d’avant en arrière. Le mouvement de bascule vous permet de vous détendre après une longue journée de travail ou le week-end sur la véranda. Le rocking-chair a pour avantage de vous permettre de garder une posture droite, évitant ainsi les douleurs dorsales.
Le rocking-chair d’allaitement est un produit spécifique, conçu pour rendre le moment d’allaiter son enfant un vrai plaisir. Il est extrêmement confortable grâce à un rembourrage épais, un dossier réglable et une repose pied relevable. Ce qui vous permet de trouver la position idéale pour votre corps. Mais, vous pouvez également utiliser ce modèle tout simplement pour vous détendre. Vous bénéficiez d’un confort accru pour vous déstresser. Un rocking-chair, qu’il soit classique ou prévu pour l’allaitement, peut comporter de nombreux accessoires pour rendre son utilisation encore plus agréable et pratique. Certains modèles de rocking-chair comportent un porte-revue. C’est parfait si vous prévoyez de faire vos lectures dans ce fauteuil.
Les critères pour choisir votre rocking-chair
Il faut établir des critères précis pour que votre rocking-chair réponde parfaitement à vos attentes. Le point le plus important est le confort offert par le fauteuil. Tout dépend de l’utilisation que vous allez faire de votre rocking-chair. Pour une utilisation occasionnelle, un modèle classique vous permettant de redresser confortablement votre dos sera suffisant. Pour une utilisation de longue durée, optez pour un modèle doté d’un coussin épais. Cela permet de limiter les douleurs musculaires, osseuses et articulaires.
Le design est très important puisque le rocking-chair fera partie intégralement de votre mobilier. Faites en sorte qu’il soit assorti aux autres meubles de la pièce. Il doit vous permettre de mettre en valeur votre salon ou encore votre véranda.
Même si la plupart des modèles sont en bois, le choix du matériau est très important. Faites attention au choix de l’essence qui garantira l’esthétique, mais en même temps la résistance de votre rocking-chair. L’acacia est par exemple très prisé grâce à son côté esthétique. Cependant, il résiste mal aux rayures et aux chocs.
Evaluez la facilité d’installation puisque le rocking-chair est un produit d’ameublement. Vous allez donc le monter vous-même. Quoi qu’il en soit, une notice est toujours livrée avec le produit pour vous guider dans l’installation.
Enfin, il faut tenir compte du poids maximal supporté par votre rocking-chair car en cas de surcharge, il peut se casser facilement. Le poids maximal supporté par un rocking-chair va de 100 à 250 kg selon les modèles.