Les télécommandes ne sont pas toutes les mêmes pour les volets roulants électriques. Si vous ne choisissez pas la bonne, vous risquez de ne pas faire bon usage de votre équipement, et de ne pas profiter pleinement de son côté pratique.
Choisissez selon les principes d’utilisation
Avant de choisir la télécommande idéale, tenez bien compte de vos besoins. S’il vous faut un accessoire à usage unique, optez pour une télécommande dédiée spécialement aux volets roulants. Si par contre, vous ne voulez pas avoir plusieurs dispositifs de contrôle chez vous, choisissez une télécommande multi-usage qui vous permettra de commander à la fois les volets électriques, la porte du garage, et le portail. Vous trouverez différents modèles parmi la gamme de télécommandes Somfy dédiée à la motorisation de votre résidence, et ce que vous vouliez d’un dispositif multi-canaux ou d’un autre à fonction horloge.
Faites votre choix par rapport aux fonctionnalités
Les télécommandes pour volets roulants sont disponibles en trois modèles : fixe, détachable, et façon porte-clés. Si vous devez vous déplacer près du mur pour utiliser la première, la deuxième par contre peut vous suivre où vous allez pour commander vos volets à distance. Quant à la troisième, elle a l’avantage d’être utilisable à distance, mais elle n’est pas très efficace sur une longue portée. Le modèle fixe au mur reste le plus abordable en termes de coût, tandis que les deux autres priment sur la praticité. Il vous appartient donc de choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes.
Tenez compte du design au moment de choisir
Les télécommandes pour volets roulants sont de différentes formes et de tailles variées. Celles de style rond ou ovale sont plus esthétiques, mais leur prise en main est plus compliquée ; et celles qui sont rectangles sont moins stylées, mais faciles à manipuler. Quant à la taille, les miniatures se rangent facilement, mais peuvent se perdre, contrairement aux modèles plus grands qui ont peu de chance de disparaitre grâce à leur taille. N’oubliez donc pas d’en tenir compte lors de votre achat.