La piscine enterrée est le must have des piscines. Elle est robuste et esthétique à la fois. Cette piscine est disponible en trois catégories : les maçonnées, les coques et les kits. Les piscines enterrées en kit sont les plus intéressantes. Vous pouvez choisir entre deux procédés de construction : les kits en coffrage et les kits panneaux.
Quand opter pour les coffrages ?
Votre piscine enterrée peut être montée avec des coffrages que vous devez remplir ensuite de béton. Les coffrages peuvent être en polystyrène, en PVC, en polypropylène ou encore en métal. Le métal peut se décliner, lui, en acier, en aluminium ou en alliage. Il s’agit d’une piscine modulaire, car il faut assembler des modèles. On doit emboîter les blocs. Puis, il faut les quadriller de ferraille pour obtenir une construction maçonnée. Il reste ensuite à couler le béton. Il est conseillé de réaliser le coulage en une seule fois pour éviter les problèmes de raccord. Pour bien caler et positionner les blocs, vous devez d’abord prendre les mesures et préciser les angles du futur bassin. Le coffrage permet d’obtenir un bassin monobloc en emprisonnant le squelette métallique de l’ensemble des parois et du fond. Tout cela semble facile à faire, malgré tout le coffrage reste un travail délicat. Il est réservé aux piscines aux formes droites comme le carré et le rectangle. Enfin, il faut installer un liner ou une membrane armée pour garantir l’étanchéité du bassin.
Pourquoi opter pour des panneaux ?
Les piscines en panneaux sont des panneaux à installer et qu’il faut renforcer ensuite avant de remblayer. Les piscines à panneaux sont moins chères que les piscines par coffrage. Néanmoins, elles sont les plus appréciées si vous souhaitez avoir une forme originale.
Les panneaux sont plus ou moins épais avec des formes pleines. Il est possible de les installer directement au sol ou de faire couler d’abord une dalle de fond. Puis, il faut utiliser des renforts extérieurs comme des piliers raidisseurs, des jambes de force et des chaînages en béton pour stabiliser les parois.
Les panneaux se déclinent en plusieurs matériaux :
– Les panneaux en métal sont résistants et sont boulonnés entre eux. Ils peuvent être directement installés au sol. Toutefois, il faut traiter le métal avec un produit anticorrosion.
– Les panneaux en béton sont faciles à manipuler et à boulonner les uns aux autres. Pour cela, il faut utiliser des glissières ou des clavettes. De plus, le béton est plus économique.
– Les panneaux en résine ou composite sont également légers et faciles à installer. Cependant, ils sont plus chers que le béton.
– Les panneaux en bois sont rares, mais présentent un certain charme. Le bois pour le kit pour piscine enterrée doit être une essence de classe 4 ou 5 pour résister à l’humidité, à la putréfaction et aux champignons.
Quel que soit le matériau que vous choisissez, vous devez bien contrôler les mesures et préciser la place des angles avant de remblayer. Puis, il est très important d’assurer l’étanchéité du bassin en installant un liner.