Il n’y a pas que des plantes dans un jardin japonais. En effet, on peut y retrouver aussi plusieurs éléments décoratifs. Pour créer votre jardin japonais, voici comment procéder.
1. Les incontournables pierres « Ishi » et les fameux pas japonais
Il est de tradition de mettre des pierres usées par le temps appelées « Ishi » dans un jardin japonais. Elles sont disposées de manière individuelle ou en groupe. Elles peuvent servir à habiller les berges du bassin. Des pas en pierres plates sont placés le long des allées pour permettre de découvrir le jardin.
2. Installer une fontaine ou un bassin
Cascades, étangs, ruisseaux, bassins, sources, pierres à eau… On retrouve toujours l’eau dans les jardins japonais, quelle que soit sa taille. Ainsi, un bassin naturel de quelques mètres carrés suffit pour un petit jardin.
3. Les plantes pour jardin japonais
Pour le choix de plantes, privilégiez les arbres et les végétaux ayant des tailles moyennes. La taille régulière est nécessaire pour donner une forme parfaite à vos plantes. Pour cela, consultez des livres sur les bonsaïs. Comme suggestions de plantes, vous pouvez installer des fougères, des bambous nains, des astilbes, de l’érable, du cerisier du Japon ou de l’azalée.
4. L’éclairage et les accessoires
Ce qui caractérise aussi les jardins japonais, ce sont l’éclairage et les accessoires. On peut utiliser des spots qui sont des objets décoratifs et un éclairage d’arrière-plan. Cela permet également de créer une certaine illusion d’un plus grand espace. N’oubliez pas de peaufiner le décor de votre jardin japonais à l’aide d’une lanterne de pierre, d’une petite table ou d’un carillon.