Lorsqu’on devient propriétaire d’un bien immobilier, il est souvent question du mode de gestion locative. Devez-vous prendre cette responsabilité vous-même ou confier la tâche à une agence ? Pour vous aider dans votre choix, voici les points forts et les points faibles de chaque option.
La gestion locative personnelle
Le point indubitable de la gestion locative personnelle réside dans le fait que vous n’êtes jamais mieux servi que par vous-même. Vous aimez votre bien immobilier et vous saurez vous en occuper. Ce n’est donc pas une mission impossible, même pour un particulier qui devient propriétaire pour la première fois. De plus, opter pour une gestion locative personnelle vous permet d’économiser sur l’argent qui devrait vous permettre de louer les compétences d’un expert en la matière.
Seul hic à ce mode de gestion locative : le temps. Ce n’est pas très recommandé pour les propriétaires qui travaillent H24 et qui ne sont pas tout le temps sur le lieu de location. De même, une gestion locative personnelle demande que le propriétaire réside au plus près du bien immobilier. Un point impossible pour les propriétaires d’outre-mer.
Vous pouvez découvrir ici comment procéder pour bien gérer votre bien immobilier. Divers articles y sont proposés pour vous aider.
La gestion locative professionnelle
Confier la gestion de votre bien immobilier à un professionnel dont une agence immobilière est la solution la plus recommandée. Non seulement, cette stratégie vous permet d’être serein, mais également de pouvoir vous reposer sur une personne de confiance, même si vous êtes à l’étranger. La gestion locative professionnelle est la forme de gestion la plus en vogue auprès des particuliers et des hommes d’affaires.
De nombreux packs sont disponibles, selon le budget que vous souhaitez attribuer à cette tâche. Ces packs délimitent les prestations que les agences s’engagent à effectuer. Cela peut aller d’une simple visite régulière à la prise en charge totale de la location : recherche de locataires potentiels, contrat de bail, démarches administratives et paiement du loyer. Le tout est de savoir ce que vous voulez.